Mot de la présidente

Je suis heureuse de vous accueillir sur le site web de l’Association Marocaine des Sages-femmes.

Ce site est créé pour faire le lien avec les sages-femmes Marocaines et renseigner le grand public sur toutes les questions qui se rapporte à la santé reproductive en particulier celles relatives à la pratique des Sages-femmes au Maroc.

J’espère qu’il répondra à vos attentes et qu’il servira d’outil à même de permettre à notre association de contribuer à la concrétisation des stratégies et des plans d’action nationales visant la promotion de la santé sexuelle et reproductive et l’accélération de la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale.

Je considère qu’une société développée est une société qui prend soins de la santé de ses femmes et de ses nouveaux nés en période périnatale et d’ailleurs la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que «la maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales»; par conséquent je lance un appel à tous les intervenants impliqués dans ce domaine pour consacrer une attention particulière à la Sage-femme en tant que premier vecteur de développement et de promotion dans la santé maternelle et néonatale : consacrer une attention particulière au renforcement de ses compétences, à la mise en place d’une réglementation adéquate à sa pratique et à l’amélioration de son environnement du travail afin de garantir à la population des soins sécurisés et sécuritaires.

Je tiens à réitérer mes félicitations à toutes les Sages-femmes du Maroc :

  • Celles qui bravent la peur seule pendant la nuit, dans les maisons d’accouchement, quelque fois loin des agglomérations, dans les zones les plus enclavées pour que la vie continue.
  • Celles qui luttent pour la vie et sa qualité et contre la souffrance et l’handicap.
  • Celles qui offrent le meilleur d’elle-même pour que la femme marocaine soit servie dans la dignité et le respect de ses droits humain avec amour et abnégation.

Je vous remercié pour la confiance que vous faites à l’Association Marocaine des Sages-femmes. Ce fut pour moi un grand honneur et une grande fierté de faire partie du corps des Sages-femmes.

Sages-femmes, femmes et familles : partenaires pour la vie !
(ICM,2017)

Cordialement
Mme Hanane Masbah
Présidente de l’Association Marocaine des Sages femmes