A l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme, célébrée le 5 mai, l’Association Marocaine des Sages-Femmes (AMSF) a organisé, le 4 mai 2018, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) bureau du Maroc, une journée scientifique sous le thème « Sages-femmes, ouvrons la voie avec la qualité des soins ».
Mr Anass Doukkali, ministre de la Santé, était présent à cet événement qui s’est tenu au centre de conférences de la fondation Mohammed VI à Rabat, pour rendre hommage à celles qu’il a appelées des donneuses de vie. Il a d’ailleurs d’emblée précisé avoir répondu favorablement à l’invitation car cela représente pour lui un symbole important et a confié à l’assemblée:
« je souhaiterais vous féliciter parce que vous pratiquez le plus beau métier du monde par vos services, votre abnégation, votre dévouement, votre courage et votre participation à l’amélioration du système de santé « .
L’événement a connu une forte présence de plus de 300 invités; sages femmes, représentants de différentes institutions ministérielles, politiques et diplomatiques. L’invitée spéciale de cet événement est la présidente du Conseil National de l’Ordre des Sages Femmes (CNOSF) de la France, elle a présenté par cette occasion la place de l’ordre dans l’organisation et le contrôle de l’exercice de la profession sage femme.


Egalement, Mr Abdel-Ilah Yaakoubd, Représentant-Assistant du bureau l’UNFPA au Maroc, pour sa part, rappelé que » cette profession est sauveuse non seulement d’une vie mais de deux vies : celle de la mère et celle de l’enfant « .
Par cet importante occasion, l’Association Marocaine des Sages Femmes (AMSF) a lancé un appel à tous les intervenants impliqués dans ce domaine pour consacrer une attention particulière à la Sage-femme en tant que premier vecteur de développement et de promotion dans la santé maternelle et néonatale. Il faut consacrer une attention particulière au renforcement de ses compétences, à la mise en place d’une réglementation adéquate à sa pratique et à l’amélioration de son environnement du travail afin de garantir à la population des soins sécurisés et sécuritaires », souligne à ce titre Mme Hanane Masbah la présidente de l’AMSF. Ainsi, une note de politique a été remise au ministre de la santé plaidant pour la mise en place de l’ordre des sages femmes et le renforcement de l’arsenal juridique de la profession sage femme au Maroc.






